Aller au contenu principal
imprimer
Partagez l'article
Affiliation

Artiste-auteur, ai-je droit au chômage ?

Artiste-auteur, ai-je droit au chômage ?

En tant qu’artiste-auteur vous ne vous ouvrez pas de droit à l’assurance chômage. Pour autant, vous pouvez être indemnisé par Pôle emploi pour vos autres activités tout en exerçant une activité artistique sous certaines conditions. On fait le point.

Pas d’ouverture de droit au chômage

En tant qu’artiste-auteur affilié à la Sécurité sociale des artistes auteurs, vous êtes considéré comme un travailleur non salarié. Aussi vous ne cotisez pas pour le risque chômage et ne vous ouvrez pas de droit à l’assurance chômage.

Vous pouvez néanmoins souscrire à une protection complémentaire volontaire afin de compléter votre protection sociale de base obligatoire. Renseignez-vous auprès des organismes qui proposent de s’assurer contre le risque chômage.

A noter : si vous n’êtes pas indemnisé par Pôle emploi au titre de l’assurance chômage, vous pouvez prétendre à l’allocation de solidarité spécifique réservée aux artistes-auteurs, sous réserve d’en remplir les conditions. Rapprochez-vous de votre Pôle emploi pour en connaitre les conditions et les démarches.

Cumul d’allocations chômage et de revenus artistiques

Bien que vous n’êtes pas couvert contre le risque chômage dans le cadre de votre activité artistique, toutefois vous pouvez bénéficier d’allocations chômage pour les autres activités que vous exercez en parallèle de votre activité artistique. Il vous est ainsi possible de cumuler vos allocations chômage et vos revenus artistiques sous certaines conditions.

Quelles démarches en cas de cumul d’allocations chômage et de revenus artistiques ?

Pour bénéficier de ce cumul, il vous faut néanmoins souscrire à certaines démarches auprès de Pôle emploi :

  1. Informez de votre activité artistique : lors de votre inscription à Pôle emploi, il vous faudra remettre une attestation d’affiliation au régime social des artistes-auteurs délivrée par la Sécurité sociale des artistes auteurs.
  2. Déclarez vos revenus artistiques accessoires : seules les revenus artistiques accessoires – revenus issus d’activités dans le prolongement de votre activité artistique - sont partiellement cumulables avec les allocations chômage. Vous devez les déclarer lors de votre actualisation mensuelle et les justifier auprès de Pôle emploi par des justificatifs. Les modalités de déclaration de ces revenus accessoires peuvent varier selon votre situation. Renseignez-vous auprès de votre Pôle emploi.

Quant à vos autres revenus artistiques, vous n’avez pas à les déclarer ni à les justifier lors de votre actualisation mensuelle.
 

Les derniers
articles

Calendrier 2022 des paiements de la retraite de base
25/01/2022

Calendrier 2022 des paiements de la retraite de base

Chaque année, l’Assurance retraite publie le calendrier des paiements de votre retraite, avec les dates de versement par mois. Découvrez à quelle...
Calendrier 2022 de versement des prestations de la CAF
25/01/2022

Calendrier 2022 de versement des prestations de la CAF

Chaque année, la caisse d’allocations familiales (Caf) publie le calendrier de versement des prestations. Découvrez à quelle date votre prestatio...
Améliorer le montant de sa retraite de base, c’est possible !
05/01/2022

Améliorer le montant de sa retraite de base, c’est possible !

Votre future retraite, elle se constitue tout au long de votre carrière ! Retrouvez les différents dispositifs pour améliorer le montant de votre r...