Aller au contenu principal

Affiliation

visuel CFE

Vous venez de vous inscrire au CFE et après ?

Félicitations ! Vous venez de déclarer votre début d’activité d’artiste-auteur auprès du centre de formalités des entreprises (CFE). Quelles sont les prochaines étapes ? On vous explique tout dans cet article.

En savoir plus
visuel illustant un dossier d'allocations chômage

Artiste-auteur, ai-je droit au chômage ?

En tant qu’artiste-auteur vous ne vous ouvrez pas de droit à l’assurance chômage. Pour autant, vous pouvez être indemnisé par Pôle emploi pour vos autres activités tout en exerçant une activité artistique sous certaines conditions. On fait le point.

En savoir plus
Affiliation

D’autoentrepreneur à artiste-auteur, quelles sont les démarches ?

Vous cotisez actuellement sous le régime de l’autoentreprise alors que vous exercez une activité artistique qui pourrait relever du régime social des artistes-auteurs. Suivez nos conseils pour passer du statut d’autoentrepreneur à artiste-auteur.

En savoir plus
visuel illustrant le decret

Décret du 28/08/2020 : 3 questions à Séverine Lulin, dir. juridique de la Sécurité sociale des artistes auteurs

Dans le cadre de la réforme actuelle du régime des artistes-auteurs voulue par le Gouvernement, le décret du 28 août 2020, intègre notamment de nouvelles pratiques créatives dans le champ du régime et des revenus artistiques. Séverine Lulin, directrice juridique à la Sécurité sociale des Artistes auteur, décrypte pour nous ce texte législatif qui était attendu par de nombreux artistes-auteurs.

En savoir plus