En tant que galerie d’art, éditeur d’art, société de ventes volontaires, antiquaire, brocanteur, ou commerce dont une part de l’activité consiste à vendre des œuvres originales graphiques et plastiques vous êtes assujetti à une contribution de 1,1 % sur le chiffre d’affaires ou sur la commission sur vente et devez réaliser des démarches spécifiques.
![]() |
Vous débutez votre activité |
Dans les 8 jours qui suivent le début de votre activité en tant que galerie d’art, éditeur d’art, société de ventes volontaires, antiquaire, brocanteur, ou commerce dont une part de l’activité consiste à vendre des œuvres originales graphiques et plastiques, vous devez :
Maison des Artistes
Service Diffuseurs
60 rue du Faubourg Poissonnière
75 484 PARIS CEDEX 10
![]() |
Votre déclaration annuelle |
Avant le 1er mai de chaque année, vous devez compléter 2 formulaires et les retourner à la Maison des artistes :
La Maison des Artistes vous adresse automatiquement la déclaration vous permettant d’effectuer cette formalité.
Si vous ne retournez pas cette déclaration complétée à la Maison des artistes, vos cotisations seront calculées sur une base évaluée d’office et vous recevrez l’appel de cotisations correspondant.
Cette « taxation d’office » est provisionnelle, c’est-à-dire que les contributions sont réajustées dès que vous retournez les déclarations complétées.
![]() |
Vous cessez votre activité |
Au plus tard 2 mois après la date de cessation d’activité, vous devez adresser à la Maison des artistes :
Lorsque vous cessez votre activité, les contributions dues sont calculées globalement et sont exigibles dans un délai d’un mois à compter de la date de l’appel global émis par la Maison des Artistes.
Sources : Code de la Sécurité sociale : articles R382-17 et R382-18 ; R382-20 ; R382-21 ; R382-29 - 5ème alinéa