Le devoir de chaque parent marié ou non, est de contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins des enfants.
C’est pourquoi, en cas de séparation, il est important de maintenir un dialogue pour les enfants et pour convenir des démarches administratives à effectuer, notamment, celles concernant la pension alimentaire. La Caisse d'allocations familiales propose de nouveaux services pour vous accompagner pendant cette période difficile de séparation avec votre conjoint.
L’article 371-2 du Code civil indique que « chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent, ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse de plein droit lorsqu’il est majeur ».
L’objectif de la pension alimentaire est donc de pourvoir aux besoins élémentaires des enfants au quotidien : alimentation, habillement, soins médicaux, activités extra-scolaires, etc…
Elle peut être versée lorsque les enfants résident chez l’un des parents mais également en cas de garde alternée.
Le calcul est fixé en fonction des besoins du ou des enfant(s), des ressources et charges des parents respectifs, de la fréquence du droit de visite et d’hébergement et du nombre d’enfants.
Pour son calcul, deux possibilités :
Le montant de la pension alimentaire dépend :
Pour avoir une estimation du montant de la pension alimentaire à verser ou à recevoir, rendez-vous sur www.pension-alimentaire.caf.fr.
Pension alimentaire, les différents services de l'Aripa :
Au 1er mars 2022, le service d'intermédiation financière devient automatique. C'est à dire que la CAF va collecter la pension alimentaire tous les mois auprès du parent qui paie la pension pour la reverser au parent qui doit la recevoir.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.pension-alimentaire.caf.fr ou contactez le 32 38 (prix d’un appel).